Aller au contenu

 

Pour revaloriser les mathématiques au primaire et au secondaire

L'UdeS accueille 60 calculomaniaques

21 mai 2009

L'Université de Sherbrooke a accueilli le 16 mai les finalistes du concours Calculomaniaque de la Commission scolaire des Hauts-Cantons lors d'une journée vouée à la revalorisation des mathématiques. Près de 60 élèves, de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire, ont pu participer à des compétitions et à des ateliers de mathématiques inspirés des Jeux du Canada.

Durant ces ateliers, les élèves ont été confrontés à des situations authentiques qui font intervenir les mathématiques. Ils ont participé à un tournoi de roche-papier-ciseau et analysé s'il est plus avantageux d'ajouter l'allumette au jeu. Ils ont été mystifiés par des illusions d'optique et devaient aider des entreprises de pâtes et papiers à améliorer le découpage des boîtes de carton. Les élèves ont aussi participé à des poursuites sur des graphes, tenté de battre des records pour construire des cubes Bedlam et ont vu leur portrait reconstruit en 3D par les spécialistes de l'imagerie.

Le concours Calculomaniaque s'est déroulé dans chacun des trois secteurs de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (East Angus, Coaticook et Lac-Mégantic). Il a pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs compétences en calcul. Jumelé à la journée organisée par le Département de mathématiques de l'Université de Sherbrooke, le concours permet de revaloriser les mathématiques et de motiver les élèves, dans le contexte où les difficultés rencontrées dans cette discipline sont souvent montrées du doigt comme l'une des causes menant au décrochage scolaire.